In Memoriam

Albert Louis Stein, c.r. (1908-2001)
associé fondateur de Stein & Stein

Membre du Barreau de Montréal et du Barreau du Québec à partir de 1934, Albert Louis Stein a établi une pratique fructueuse qui comprenait les litiges civils et commerciaux et le droit du travail. On le considérait comme un pionnier de la négociation des conventions collectives puisqu’il a représenté la Montreal Dress Manufacturers’ Guild, le Joint Committee of the Dress Industry, pour la province de Québec, et la Millinery Manufacturers’ Association. Défendant souvent des particuliers dans des affaires litigieuses contre des compagnies d’assurances, des commissions de transport et des entreprises plus puissantes, A.L. a également représenté plusieurs témoins de Jéhovah dont les droits civils ont été violés sous le règne de Duplessis.

L’une des plus grandes affaires liées aux droits de l’homme dans l’histoire juridique canadienne a été l’affaire Roncarelli c. Duplessis, [1959] R.C.S. 121, 16 D.L.R. (2d) 689, cause célèbre plaidée par A.L. devant la Cour suprême du Canada. Au cours de ce procès, A.L. et le professeur Frank Scott ont affirmé que personne n’était au-dessus de la loi et que tout citoyen, y compris le premier ministre de la province de Québec, devrait être tenu responsable en cas d’abus de pouvoir.

En septembre 1997, les paroles suivantes ont été prononcées à la cérémonie de remise de la Médaille du Barreau de Montréal à Albert L. Stein : « La règle de droit est le fondement des libertés qui marquent notre société. Elle est synonyme du concept d’égalité devant la loi. Il s’agit de concepts que nous tenons habituellement pour acquis, tout comme nous supposons que les personnes ayant autorité exerceront cette autorité dans les limites de la loi et aux fins pour lesquelles elle leur a été accordée. Lorsque ces personnes dépassent la mesure, lorsqu’elles tentent d’imposer leur volonté à un citoyen plus faible, nous espérons que quelqu’un se lèvera pour prendre la défense du malheureux. Nous sommes justifiés de l’espérer si nous pouvons montrer que, à certains moments, quelqu’un s’est levé pour lutter contre l’abus de pouvoir, même dans les circonstances les moins favorables.

Le Barreau de Montréal a le grand honneur de compter parmi ses membres un avocat qui s’est battu pour un droit fondamental : la liberté de pratiquer la religion de son choix. Non seulement s’est-il battu contre les forces les plus puissantes que la Province puisse réunir mais il a gagné. L’affaire Roncarelli c. Duplessis reste jusqu’à aujourd’hui la pierre angulaire de notre jurisprudence. En décernant à Maître A.L. Stein, c.r., la Médaille du Barreau de Montréal, nous souhaitons rappeler à chacun, et en particulier à nous-mêmes, que la véritable nature du travail de l’avocat est de défendre tous ceux qui ont besoin d’être défendus. L’accomplissement de monsieur Stein à cet égard mérite reconnaissance. »

Samuel Stein, c.r. (1912-2006)
associé fondateur de Stein & Stein

Membre du Barreau de Montréal et du Barreau du Québec à partir de 1936, Samuel Stein a été nommé conseil de la reine en juin 1962. Il a exercé le droit commercial, corporatif et immobilier tout en s’occupant du financement et de la structuration de nombreuses entreprises immobilières; il participa aussi pleinement et avec succès à la gestion et au financement de bon nombre de ces entreprises. En 1996, le Barreau de Montréal a rendu hommage à Maître Stein en reconnaissance de plus de soixante ans de pratique remarquable et a récidivé en 2006 pour souligner ses soixante-dix ans de précieuses contributions.

Doué de talent pour négocier des ententes et des règlements justes et équitables en rapport avec des questions de droit des plus complexes, Samuel Stein était très apprécié de ses clients et de ses collègues et s’est avéré un mentor et un ami pour les avocats et le personnel qui ont travaillé avec lui pendant de si nombreuses années.